Quelle solution pour un déménagement en Suisse ?

déménagement en Suisse

Publié le : 17 septembre 20218 mins de lecture

Étape importante dans la vie, un déménagement marque toujours le début d’une nouvelle aventure. Pourtant, sans une bonne organisation, déménager peut rapidement tourner au cauchemar. Afin de vous éviter stress et tensions, il est préférable de faire appel aux compétences d’un professionnel du déménagement même si vous pouvez le faire vous-même avec les risques que cela comporte.

Du confort et de la sérénité avec un professionnel du déménagement

demenagement

En général, la crainte de payer un prix exorbitant constitue le principal frein à la décision de recourir aux services d’un professionnel pour un déménagement. Cependant, pour votre déménagement en Suisse, vous avez la possibilité de trouver un déménageur qui propose des tarifs abordables, adaptés à votre budget. En comparant, vous êtes sûr de profiter d’un rapport qualité-prix attractif.

Confier votre déménagement à un professionnel offre de nombreux avantages. Votre déménageur protège et manipule avec soin vos biens les plus délicats. Il dispose des solutions appropriées pour leur emballage. De plus, il est assuré en cas d’accidents ou de dommages. Par ailleurs, vous pouvez choisir les différentes prestations comprises dans votre déménagement. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur des sites comme www.demenagementpascher.ch.

Quelle formule de déménagement choisir ?

Selon votre budget et vos besoins, les déménageurs professionnels proposent généralement trois formules de déménagement. L’offre la plus économique consiste à vous fournir les cartons, à s’occuper du transport de vos affaires dans le véhicule, et à assurer leur transfert dans votre nouveau logement. Avec une formule un peu plus chère, outre les prestations incluses dans l’offre économique, les déménageurs proposent aussi d’emballer vos objets fragiles (assiettes, etc.). Enfin, avec la formule de déménagement tout compris, ils se chargent de tout.

Un déménagement « do-it-your-self » pour économiser sur votre budget

Si vous avez le temps et la patience nécessaires, vous pouvez opter pour un déménagement « do-it-your-self ». Cela implique une bonne préparation. Préparer son déménagement signifie en premier lieu planifier l’ensemble des activités à effectuer avant et pendant, telles que le tri et l’emballage des affaires, le démontage des meubles, la location d’un camion de déménagement, etc.

Déménager soi-même est synonyme de déménager pas cher. Néanmoins, n’oubliez pas de souscrire une assurance pour votre déménagement en Suisse. Pour cause, votre assurance responsabilité civile ne couvre qu’une petite partie des dommages causés pendant votre déménagement. Une assurance déménagement vous donne la garantie de déménager en toute sécurité et plus sereinement.

Comment gérer ses enfants pendant un déménagement ?

Faire face à un déménagement avec des enfants peut sembler être une tâche impossible, mais au contraire. Le besoin de plus d’espace, un déménagement pour le travail ou un changement de vie. Les raisons d’un déménagement peuvent être nombreuses et variées. Mais qu’en est-il lorsqu’il y a des enfants ? Comment faire face à un déménagement avec des enfants ?

L’enfant doit être préparé à l’événement afin de ne pas être désorienté. Même si nous y mettons toute notre bonne volonté, le déménagement d’un enfant signifie souvent une rupture avec sa routine, avec son univers. École, amis, équipe de football, école de danse, les petits perdent leurs repères. Déménager avec des enfants est très exigeant ; il faut limiter leur désorientation. Le parent devra s’occuper d’eux. Les manifestations de l’anxiété face à cette nouvelle aventure peuvent se traduire par : des troubles du sommeil, une perte d’appétit ou l’énurésie. Heureusement, ces symptômes disparaissent souvent d’eux-mêmes une fois que le rythme « quotidien » reprend son cours normal. Voici quelques idées pour faciliter le déménagement avec les enfants.

Faites-les participer aux préparatifs

Lorsque vous commencez à planifier votre déménagement, parlez-en à votre enfant. Expliquer les raisons du départ, ce que sera la nouvelle ville, les nouveaux endroits qu’ils pourront voir, peut les mettre plus à l’aise face à ce changement. Si vos enfants sont plus âgés, faites-les également participer au choix des meubles : choisissez ensemble les couleurs et la disposition des meubles dans leur chambre. Ils seront fiers d’aider maman et papa, et peut-être ils affronteront la transition de l’ancienne maison à la nouvelle avec plus d’enthousiasme. Vous pouvez également leur confier des tâches simples : pendant que vous rangez et emballez tout, vous pouvez, par exemple, leur demander de mettre leurs jouets dans des boîtes. Ainsi, ils seront sûrs de ne rien oublier !

Fêtez votre départ

Le moment le plus difficile pour votre enfant est de quitter ses camarades de classe et peut-être même son professeur. Pour qu’ils gardent un bon souvenir, organisez une fête d’adieu à l’école ou à la maison. Prenez des photos de l’événement. Ils seront un réconfort lorsque leurs amis leur manqueront.

Faites-les partir le jour du déménagement

La partie du déménagement proprement dite est celle où il faut éviter les enfants. Confier les enfants à un membre de la famille peut-être. Il vaut mieux qu’ils conservent l’image d’une maison « vivante » que celle d’une maison vidée. À ce moment-là, vous serez trop occupée pour vous occuper de lui. Dans le nouveau foyer, l’aménagement de leur chambre sera une priorité. Il est préférable qu’il se sente chez lui dès que possible.

Aidez-le à créer de nouvelles références

Les premiers jours à l’école seront difficiles, même si votre enfant aura bientôt de nouveaux amis. Inscrivez-le dès que possible à des activités extrascolaires et, si possible, invitez ses camarades de classe à passer quelques après-midis ensemble chez vous. Ainsi, il aura de nouveaux points de référence. Pour son adaptation, comme pour la vôtre, il faudra du temps et de la patience ! Le déménagement est psychologiquement exigeant pour les enfants. Un parent doit veiller à limiter la confusion et la désorientation de son enfant. Vous êtes les seuls à pouvoir les aider à accepter l’idée et à les rassurer.

Pour le reste, et notamment pour le transport, faites confiance à des experts ! En saisissant une demande sur le portail, vous pourrez obtenir, en un rien de temps, les premiers devis et organiser au mieux votre déménagement. Quand on a des enfants à la maison, il est difficile de s’occuper de toute l’organisation du déménagement. Une bonne raison de se confier aux professionnels !

 

Plan du site