Comment préparer son déménagement ?

Préparer son déménagement

Publié le : 10 décembre 20195 mins de lecture

Considéré comme étant un changement de milieu de vie et d’environnement, le déménagement est lié à beaucoup de facteurs. Bien qu’il soit à la fois excitant et perturbant, beaucoup de personnes s’y optent pour des raisons subjectives ou professionnelles. Faire un déménagement nécessite alors beaucoup d’organisation et du courage. Pour qu’il soit plus facile à réaliser et pour qu’il soit bien réussi, suivez quelques conseils pratiques.

Déclarez votre déménagement

En principe, le déménagement nécessite des préparations et ne peut pas se faire du jour au lendemain. Une fois que vous avez reçu la notification de la décision de votre affectation, commencez par vous préparer pour votre déménagement. Même si vous n’avez pas encore fait des recherches sur votre nouvelle habitation, déclarez à vos créanciers la décision. Cette formalité est en effet obligatoire et la résiliation ou bien la poursuite de vos contrats en est la conséquence. Trois mois avant votre départ, résiliez vos différents abonnements. Il s’agit généralement de votre téléphone, votre eau, gaz électricité, votre internet ou autres. Toutefois, les procédures et les délais varient suivant la compagnie avec laquelle vous avez traité. Une fois que vous savez votre nouvelle adresse, communiquez celle-ci à votre banque, à l’administration, et aux organismes sociaux. Pour faciliter votre communication, utilisez les portails administratifs des services publics. Vous pouvez également pendant cette période donner votre préavis à votre employeur pour votre démission. Si par contre vous travaillez toujours pour lui, il vous est conseillé de toujours l’informer. N’oubliez pas d’informer l’école de vos enfants et d’inscrire ces derniers dans leurs nouvelles écoles. Mais aussi de mettre en vente votre maison si vous en êtes le propriétaire. Faites également la recherche d’une entreprise de déménagement pour concrétiser votre déménagement.

Préparez vos affaires

Une fois vos préavis donnés et vos déclarations faits, vous pouvez procéder au tri de vos affaires. Cette période est parfois sous-estimée alors que c’est l’un des moments cruciaux du déménagement. Mettez de côté les affaires que vous n’utilisez plus et rangez seulement ce qui vous est essentiel. Cela vous aidera à minimiser vos affaires et à ne pas trop perdre de temps pendant le déménagement. Bien évidemment, vous pouvez organiser un petit vide grenier pour les écouler tous et pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez également les donner à d’autres personnes qui en ont besoin ou bien les faire prendre par le service de récupération. Après le triage de toutes vos affaires, acheter des cartons pour emballer vos articles restants. Et afin de ne pas vous perdre dans le déballage de ces derniers, il faut rester organisé. Pour ce faire, rangez vos affaires par catégorie. Rassemblez tous ceux qui sont fragiles entre eux et les plus robustes également . Pour vos verres et vos articles en porcelaine, il est recommandé de les emballer avec des papiers de journal ou autre avant de les mettre dans les cartons. Si vous avez encore peur de vous perdre dans le déballage, mettez des marques sur vos cartons concernant la destination de leur contenu. Vous pouvez également défaire vos meubles au fur et à mesure que le jour J approche. Enlevez les tiroirs et scotchez les vitres. Quelques jours avant votre départ, commencez également à vider petit à petit votre réfrigérateur et enfin à débrancher votre électricité. Si vous avez des objets de valeur comme les œuvres d’art, les bijoux, l’argent ou autres, déménagez-les vous-même.

Faites appel à un professionnel du déménagement

Bien que le déménagement vous semble facile à organiser et à réaliser, une aide extérieure vous sera toujours nécessaire. Vous ne pouvez pas transporter vos affaires vous-même et tout gérer le jour arrivé. Pour un déménagement pas cher, économisez votre temps et vos efforts en sollicitant les services d’une société de déménagement. Celle-ci vous aidera à tout organiser de A à Z et à transporter plus rapidement toutes vos affaires. Généralement, cette société vous fera un devis déménagement. Grâce à cela, vous pouvez préparer votre budget et faire de l’économie même en déménagement.

Plan du site