Comment faire quand on déménage pour la première fois ?

déménage pour la première fois

Publié le : 24 avril 20174 mins de lecture

Déménager est une épreuve complexe surtout lorsque c’est la première fois que l’on décide de changer de logement. Quitter le domicile de ses parents, trouver un appartement pour y vivre seul ou en colocataires… le déménagement est une procédure qui nécessite plusieurs étapes à accomplir. Pour éviter les mauvaises surprises, voici de précieux conseils.

Déménager pour la première fois : étape par étape

Les personnes qui décident de vivre en colocataires devront bien choisir les bonnes personnes avec qui elles vont vivre. Normalement les bons colocataires sont sociables, participent aux tâches du ménage et paient normalement leur part de loyer et participent au paiement des charges. Privilégier un ami très proche ou quelqu’un qui partage les mêmes passions et habitudes pour vivre en harmonie.

La recherche d’appartement (et de colocataires) est une procédure qui dure plusieurs mois. Il est important de faire un état des lieux du futur appartement avec le propriétaire et de voir en ligne toutes les informations sur les démarches à faire. Avant de signer le bail locatif, il faut lire attentivement le document en s’assurant qu’il respecte le dépôt de garantie et le décompte des charges.

Démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement

Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est recommandé de voir ce site pour faire toutes les démarches à temps. Avant de quitter l’ancienne maison, il faut s’assurer que le logement où l’on envisage d’habiter est alimenté en électricité et en gaz. Dans ce cas, si le compteur est fermé, il suffit de contacter le fournisseur d’énergie afin d’établir un nouveau contrat. Si le compteur est ouvert, le nouveau locataire dispose de 48 h pour contacter le distributeur d’énergie afin qu’il note les relevés du compteur.

Pour l’eau, il faut également s’y prendre en avance surtout si la nouvelle demeure est un logement individuel, villa ou maison. Prévoir une quinzaine de jours en commençant par demander à la mairie puis au service des eaux auquel est accordé le logement : SAUR, Lyonnaise des Eaux, Veolia eau. Celui qui déménage dans un logement collectif bénéficie d’une démarche simplifiée.

Comment bien organiser son déménagement ?

Pour réussir un changement d’habitation, la meilleure solution consiste à demander un devis par le simple fait de se rendre sur le site .  Le tarif des entreprises de déménagement dépend de nombreux facteurs tels que la distance à parcourir, les volumes des biens à transporter, la formule de déménagement choisit… Le devis de déménagement s’obtient en remplissant un formulaire. Cette estimation de prix est gratuite et sans engagement. Notons que l’on peut économiser son budget en décidant d’entreprendre son déménagement seul ou du moins en demandant de l’aide à ses proches.

Plan du site