Il est difficile pour les profanes de choisir le camion approprié au volume de déménagement. Sans l’aide de professionnels, beaucoup ont du mal à cibler le camion indispensable au transport de leurs meubles. Avec nos petites astuces, parvenez à louer le bon véhicule qui pourra transporter vos cartons et vos meubles.

Les places occupées par les meubles courants

Pour avoir une petite idée du volume de déménagement, faites l’addition en vous référant aux volumes probables occupés par les meubles ordinaires. Il est à noter que ces chiffres sont donnés à titre indicatif :

– lit une place: 0,7 m3 et lit deux places: 1,2 m3 ;

– armoire: 1,5 m3 ;

– réfrigérateur classique: 0,3 m3 et réfrigérateur américain: 1,2 m3 ;

– table : 0,7 m3 ;

– chaise : 0,8 m3

– canapé : 1,3 m3

– fauteuil : 0,8 m3 ;

– meuble pour télévision : 0,9 m3.

Les options possibles

Si le volume de déménagement est inférieur ou égal à 1m3, il est recommandé de choisir une voiture classique à l’exemple des berlines ou des breaks. Avec peu d’affaires, vous n’êtes pas obligé de louer un camion. Entre 3 à 4m3 de volume de déménagement, optez pour un petit utilitaire. Pour un volume de 4 à 9m3, choisissez une fourgonnette. Celle-ci peut contenir une quantité importante de cartons et de meubles. Avec ses dimensions, vos objets de grandes dimensions seront installés correctement. De plus, la camionnette est dotée d’un certain confort de conduite. Enfin pour un volume supérieur ou égal à 10 m3, il est mieux d’opter pour les camions ou les grands fourgons en raison de leur grande capacité.

Différents choix de voiture

Plusieurs fournisseurs œuvrent dans la location de camion de déménagement (avec ou sans chauffeur). Parmi les véhicules proposés, on peut citer quelques modèles. Un camion de 80 à 100 m3 est, par exemple, destiné aux gros déménagements de long trajet. Il est généralement utilisé lors des déménagements groupés. Par ailleurs, un camion de 50m3 est adapté aux déménagements de logements d’une superficie d’environ 100m2. Quant à un camion de 20 à 23m3 de dimensions, il convient surtout aux déménagements de logement inférieur à 50m2.