S’il y a des instants qui sont déplaisants dans l’existence, ce sont les jours de déménagement ! Adieu la vie paisible qui s’écoule comme un long fleuve tranquille, dans la routine quotidienne du : « boulot, métro, dodo », bonjour les imprévus et les tribulations de toutes sortes !

Modification d’adresse, pas facile !

Un changement de maison peut paraître quelques fois comme une vraie galère lorsque vous ne vous attendiez pas du tout. Même s’il existe maintes façons pour le réussir, vous ne serez jamais calme, qu’une fois bien installé dans votre nouvelle demeure ! Mais avant de savourer des moments de quiétude mérités, votre endurance sera mise à rude épreuve.

Trois cas peuvent se présenter pour faire un déménagement :

  • Opérer en solo, c’est-à-dire avec les membres de la famille
  • Demander secours à des amis et connaissances
  • Faire appel à un déménageur professionnel

Examinons ces trois types de relogement afin de savoir qui sera le meilleur parti à prendre.

Pour économiser plus !

Les deux premières options annoncent d’emblée que vous voulez faire de l’économie face à l’instance de changement de maison. Le troisième, en effet signifie automatiquement un coût extra pour le service de déménagement, ce qui n’est pas d’actualité pour le moment. Entre ces alternatives donc, la plus avantageuse est celle qui occasionnera le moins de dépenses à fournir.

Quel que soit votre choix, la location d’une camionnette (ou une voiture utilitaire) sera toujours obligatoire, à moins que vous en possédiez une. Il vous faudra aussi préparer des cartons, des boîtes, des bandes collantes, des ficelles et d’autres matériels nécessaires pour empaqueter tous vos effets.

Quelle préférence prendre ?

Si vous êtes une famille nombreuse, alors il n’y a pas de problème pour l’emballement, le transport et pour le déballage des affaires avec le rangement du nouvel appartement. Vous l’avez en poche, vos économies ! Mais pour le papa et la maman avec deux enfants de 3 et 5 ans…, la difficulté est de taille ! Autant opter pour une aide extérieure tout de suite.

L’appui des amis comporte quelques contraintes, comme la convention du jour de déménagement, les frais de déplacement de ces « gros bras » de l’ancienne habitation vers la nouvelle maison. Une fois terminé, vous serez obligé d’organiser une petite collation en guise de remerciements, etc.

À bien réfléchir, il vaut mieux faire son délogement en solitaire… quelques fois !