Organiser un déménagement vers le sud est à première vue synonyme de « générateur de problème ». Le processus n’est pas comparable à un relogement « intra-muros », mais offre d’énormes difficultés du point de vue de la paperasse, du temps, pécuniaire, etc. Bref, il est moins pratique d’imaginer toutes les perspectives possibles !

Que faire en premier lieu ?

Puisque le trajet du déménagement est long, faire appel à des professionnels serait le plus sûr moyen de parfaire ce relogement. À fortiori, traverser toute la ville avant de rejoindre l’autoroute vers le midi sera un peu ardu, même pour des spécialistes, et le montant des prestations risque de se gonfler amplement.

Contactez en premier la mairie de votre commune pour se renseigner sur les documents à fournir pour un changement de lieu de résidence, demandez aussi une autorisation de stationnement pour le véhicule utilitaire qui transportera vos bagages. Réglez ensuite tous les paperasses administratives, comme les arrêts de différents comptes bancaires, internet, téléphonie mobile et fixe, eau et électricité, gaz. Normalisez les cessations de contrat de bail avec le propriétaire, afin d’être déchargé totalement de tous vos engagements civils.

Faites le tour des déménageurs

En second lieu, demandez des évaluations personnalisées gratuites chez la plupart des sociétés de transbahutage de votre ville. Exposez-leur succinctement et avec détails toutes vos attentes et les modalités de ce déménagement.

Plusieurs estimations sont utiles afin de comparer le coût proposés par les sociétés de déménagement et pour faire le meilleur choix possible. Une fois en possession de plusieurs devis estimatifs, comparez-les uns à un, à tête reposée et avec méthode, en essayant de déceler les moindres failles permettant d’obtenir un rabais.

Un petit conseil : faites attention à ne pas être accaparé seulement par les chiffres, lisez consciencieusement les autres informations utiles pour ne pas se faire arnaquer, en particulier au niveau des emballages, cartonnages et mise en boîte de vos affaires ! Les prestations d’un pro émergeront automatiquement du lot !

Mettez toutes les chances de votre côté

Après moult vérifications et prospections, s’il y a une société qui a retenu votre attention, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec pour discuter de l’élaboration du contrat de déménagement. Demandez-lui s’il est nécessaire de faire assurer vos bagages contre le vol, la perte ou la casse (il indépendamment de l’assurance du véhicule). Un spécialiste ne vous induira jamais en erreur à ce sujet ; il vous conseillera toujours pour le bon déroulement de votre déménagement.